L’Assurance flotte Automobile Entreprise

Une assurance flotte automobile est une assurance destinée à couvrir un ensemble de véhicules appartenant à une même entreprise ou entité. Plutôt que d’assurer chaque véhicule individuellement, l’assurance flotte permet de regrouper tous les véhicules de l’entreprise sous un seul contrat.

Les garanties offertes dans le cadre d’une assurance flotte automobile peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, mais elles incluent généralement :

  1. Responsabilité civile : couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers lors d’un accident impliquant un véhicule de la flotte.   
  1. Dommages au véhicule (ou tous risques) : couvre les dommages matériels subis par les véhicules de la flotte, quelles que soient les circonstances de l’accident (collision, vol, incendie, etc.).
  1. Bris de glace : couvre les frais de réparation ou de remplacement des vitres et des pare-brise endommagés.
  1. Vol du véhicule : couvre les pertes financières liées au vol d’un véhicule de la flotte ou à une tentative de vol.
  1. Incendie du véhicule : couvre les dommages causés par un incendie aux véhicules de la flotte.
  1. Défense et Recours : prend en charge les frais de défense (honoraires d’avocat, les frais de justice, les frais d’expertise etc.) en cas de litige lié à un accident de la route impliquant un véhicule de la flotte. Elle permet également de lancer contre un tiers identifié lors d’un litige.
  1. Assurance conducteur : contrairement à l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui, l’assurance conducteur couvre les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule assuré en cas d’accident, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident.
  1. Personnes transportées : Garantit aux personnes transportées dans le véhicule assuré, en cas d’accident, dans la limite des montants fixés au contrat :
  • le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation engagés ;
  • le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente.